lundi 23 mars 2015

Paris Tattoo 2015 #1



Salut à vous chers lecteurs, chères lectrices,

Je vous dois quelques explications pour l’irrégularité des articles sur ce mois de mars, en effet, mon mois de mars est bien rempli entre mon voyage sur Paris pour le mondial tattoo et l’expo « tatoueurs, tatoués » dont cet article traitera, ainsi qu’une prise en main de mon projet de poursuite d’étude pour l’année prochaine. Je ne garantis donc pas une publication régulière, mais je ferai en sorte de me débrouiller pour que vous ayez un article par semaine.

Pour revenir au sujet principal de l’article, les 6, 7 et 8 mars derniers, avait lieu l'événement annuel tant attendu des passionnés : le mondial du tatouage. Cette convention planétaire accueille de plus en plus de visiteurs à la Grande Halle de la Villette à Paris. On y découvre des tatoueurs venus des quatre coins de France et du monde entier, des tatoués et des stands en tout genre. Mais je reviendrai prochainement sur le mondial tattoo 2015 dans un autre articles. 

Lors de ma visite sur Paris le 7 mars 2015, j’ai profité de mon voyage pour faire d’une pierre deux coups en visitant l’exposition sur l’histoire du tatouage au musée du quai Branly intitulé « tatoueurs, tatoués ». Cette exposition retrace l’histoire et l’évolution du tatouage des différentes civilisations à travers le monde.


Jardin du musée du Quai Branly

Jardin du musée du Quai Branly








L’exposition peut être divisée en deux parties. La première, s’oriente sur l’histoire du tatouage, ses origines et son parcours jusqu’à nos jours. Elle s’illustre d’objets, de photos et de vidéos de différentes civilisations.


Manuscrit de tatoueur du XIXe-XXe siècles





Vêtement de scène niku-juban utilisé par les acteurs de théâtre kabuki

Tatouage de Horiyoshi III




Dans cette partie, on découvre aussi toute l’ingéniosité de l’homme à vouloir améliorer son art à travers ses outils, qu’importe le lieu ou l’époque.



Machine à tatouer réalisée en prison - XXe siècle

 
Machine à tatouer de fabrication artisanale de Tattoo Peter Amsterdam - Fin des années 1950

Machine à tatouer de Lionel Titchener - 1970

Machine à tatouer et matériel électrique "Tattoo Machin 50' Davy's tattoo England et power suplly" - Fin des années 1950

Machine à tatouer de fabrication artisanale de Danny Skuse - Années 1950



La deuxième partie, quant à elle, expose des projets de tatouages commandés spécialement pour l’exposition à des artistes tatoueurs du monde entier pour montrer le dynamisme et la créativité du tatouage moderne réalisés sur toiles et volumes en silicone.



Projet de tatouage de Shige (Japon) - 2013

Projet de tatouage de Horimitsu (Japon) - 2013

Projet de tatouage de Sabado (Japon) - 2013

Projet de tatouage de Marcus Pacheco (Etats-Unis) - 2013

Projet de tatouage de Freddy Corbin (Etats-Unis) - 2013

Projet de tatouage de Mike Davis (Etats-Unis) - 2013




Projet de tatouage de Robert Hernandez (Espagne) - 2013

Projet de tatouage de Lynn Akura (France/Belgique) - 2013



Projet de tatouage de Sulu'ape Aisea Taefu'u (Samoa) - 2013


Projet de tatouage de Bump (Thaïlande) - 2013

Projet de tatouage de Gao Bin (Taïwan) - 2013


Bien sûr, les photos de l’article ne représentent qu’une infime partie de l’exposition, qui reste présente au musée du Quai Branly jusqu’au dimanche 18 octobre 2015. Donc pour tous les curieux et fans de tatouages, de passage sur Paris, je vous conseille de faire un détour par le musée pour admirer, apprendre et découvrir l’univers de cet art millénaire.  

L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans. Pour plus d’information sur l’exposition et ses horaires, cliquer ici.

Si vous aussi, vous êtes allés voir l'exposition, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire