vendredi 6 mars 2015

« Le monde de l’épée »



Salut à vous chers lecteurs, chères lectrices,

Désolé du petit retard de l’article, je prépare en ce moment mon voyage sur Paris ce week-end pour le mondial du tattoo. Vous aurez donc droit dans les semaines à venir à un ou plusieurs articles liés à cet évènement !

Comme certains d’entre vous le savent, le 12 mars prochain sort le premier tome du roman de Sword Art Online en librairie. Et oui, l’œuvre originale qui s’est vue adaptée en anime puis en manga, arrive enfin en France ! Je parle de roman, mais le terme exact serait plus light novel. C’est donc avant la sortie en librairie du roman que je vous présente son adaptation anime.



Fiche technique

Nom :                        Sword Art Online    
Type :                        Shonen        
Réalisateur :             Tomohiko Ito
Studio :                     A-1 Pictures
Plateforme :              Wakanim
Episodes :                49 (S1E25 & S2E24)
Licencié :                  Oui






Résumé

En 2022, sort Sword Art Online le premier jeu en ligne massivement multijoueurs de réalité virtuelle. Grâce au Nervegear, un casque de réalité virtuelle, les joueurs peuvent contrôler leur avatar grâce à leur esprit.

Mais le lancement du jeu ne se passe pas tout à fait comme prévu ! Après quelques heures de jeu, plus de 10 000 joueurs se retrouvent bloqués dans le jeu sans aucune possibilité de se déconnecter. C’est alors que commence un jeu de survie où toute mort en jeu signifie la mort dans le monde réel.


Avis

Sword Art Online, aussi appelé SAO m’a attiré à la base car c’est un anime d’anticipation proche, sur les jeux en ligne et les nouvelles technologies.

L’anime est découpé en arc, ce qui est surprenant vu le peu d’épisodes mais c’est aussi un bon point car on suit ainsi la trame du light novel. Ajoutez à ça des décors à couper le souffle et une magnifique bande son, et on obtient un très bon mélange pour un succès.

Autre point positif est le développement des personnages. Dans la première saison, on découvre petit à petit les personnages principaux et secondaires de l’histoire ainsi que les liens qu’ils tissent ensemble dans le jeu, autant du côté amical que sentimental. Tandis que la saison 2, quant à elle, approfondit les relations des héros dans leurs vies réelles.

L’anime comporte, pour moi deux points négatifs. Tout d’abord, le premier arc de la première saison suit une trame temporelle particulière qui peut en déstabiliser plus d’un au début. Pour finir, le second arc de la première saison qui change drastiquement le rythme de l’anime et qui fait perdre de l’intérêt à l’histoire. Malgré tout, ce deuxième arc fait la liaison entre les deux saisons et permet à la saison 2 de faire pratiquement un sans faute ! Sûrement dû à un retour des fans au studio.

Dans son ensemble, SAO est un anime à ne pas manquer, grâce à ses somptueux décors, sa bande son et son rythme assez soutenu malgré les quelques points négatifs cités plus haut.







Êtes-vous prêts à vous déconnecter de la réalité ?



1 commentaire:

  1. j'ai bien aimé SAO mais pour la première saison comme pour la 2eme, le premier arc est géniale mais les suivants sont bcp moins intéressant, c'est comme s'ils ont été fait juste pour remplir la saison pour qu'elle finisse pas avec un nombre d’épisodes irrégulier.

    RépondreSupprimer