jeudi 29 janvier 2015

Utopia



Salut à vous, chers lecteurs, chères lectrices,

Vous vous demandez sans doute pourquoi « Utopia » comme titre. Et bien soyez rassuré, je ne vous ferai pas de cours de philosophie (quoi que ?). Par contre, je vais vous présenter un anime, qu’un pote de ma promo m’a fait découvrir. Il me l’a présenté  comme un anime assez violent, ce qui m’a tout de suite intéressé. Mais au final, après visionnage, je m’aperçois que l’anime a une portée bien plus profonde qu’on pourrait croire au premier abord. Je vous laisse donc le découvrir sans plus attendre !





Fiche technique



Nom :                        Psycho-Pass
Type :                        Seinen
Scénariste :              Gen Urobuchi
Studio :                     Production I.G
Plateformes :            Anime-ultime & Hdstreamanga
Épisodes :                33 épisodes (S1E22 & S2E11)




   

Résumé


Début du XXIIème siècle, la science a fait un bond au point de pouvoir sonder l’âme humaine. Cette technologie aussi appelée « Psycho-Pass » mesure l’état psychologique de chaque citoyen et permet de déterminer la probabilité de devenir un criminel.


Afin de contrer cette vague de futur criminel, la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique exerce sa juridiction au Japon. Cette Division composée d’Inspecteurs et d’Exécuteurs, est là pour juger ces criminels latents sous l’œil omnipotent du juge suprême « Sibyl ».

Avis

Tout d’abord, je conseille cet anime à un public averti. Du fait de sa violence et de sa réflexion sur la société, il pourrait en faire décrocher plus d’un !

Étant fan d’histoire d’anticipation, cet anime ne pouvait que me faire de l’œil. Mais quelle ne fut pas ma surprise, après avoir regardé les deux saisons, de m’apercevoir que le scénariste a poussé la réflexion de notre société à son paroxysme.

La perfection n’existe pas en ce monde et le scénariste nous le fait parfaitement comprendre au cours de ces 33 épisodes ! Il se débarrasse de tous les codes et lois qui font de nous en ce moment même, une société civilisée (du moins en apparence). Il crée ainsi un pays utopique et autonome géré par une intelligence omnipotente. Or, cette utopie cache une dangereuse dystopie, avec une société constamment surveillée et contrôlée. 

Au cours de l’histoire, le scénariste va ébranler cette société utopique en la confrontant à son imperfection. Sans imposer son point de vue, il laisse au spectateur  se forger son propre avis sur le sujet : qu’il soit positif ou négatif.

Mon petit point négatif sur l’anime est lié à la quantité de textes à lire (si vous le regarder en VOSTFR). En effet, l’anime étant plus porté sur la réflexion que sur l’action (bien qu’elle reste présente), une quantité non négligeable de textes défilera sous vos yeux. J’espère donc que vous avez une lecture rapide !

Au final, cet anime rentre dans mes favoris et je vous le recommande grandement si la lecture ne vous fait pas peur !



 

Et vous, de quelle couleur êtes-vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire