jeudi 22 janvier 2015

Divine rivalité



Salut à vous chers lecteurs, chères lectrices,

Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit manga que je viens de redécouvrir. Je l’avais découvert grâce au CDI de mon lycée, mais malheureusement il n’avait pas tous les tomes à disposition. Avec le temps, ce manga s’est perdu dans les méandres de mon esprit et il a refait surface il y a quelques semaines grâce à un de mes sites de LEL. Ce manga traite d’un sport asiatique de réflexion (et oui le cerveau est aussi un muscle !) : le go. Je vous laisse le découvrir sans plus attendre.





Fiche technique
Nom :                          Hikaru no Go
Type :                          Shonen
Scénariste :                 Yumi Hotta
Dessinateur :              Takeshi Obata
Éditeur :                      Tonkam
Plateforme LEL :         Manga-Fuki
Tomes :                       23
Statut :                        Fini      
Licencié :                    Oui 
Documenté :               Oui




 Résumé 

Hikaru, découvre un jour dans le grenier de son grand-père un goban. Quelle ne fut pas sa surprise, lorsque ce dernier se révèle être hanté par le fantôme de l’ancien professeur de go de l’empereur de l’ère Heian, nommé Saï. Saï se retrouve alors lié à l’esprit d’Hikaru. 

Hikaru va alors être plongé malgré lui dans le monde du go.  C’est sous la tutelle de Saï, qu’Hikaru va peu à peu prendre goût au jeu de go. Il va alors rencontrer Akira, un jeune prodige de son âge. C’est en perdant une partie contre Hikaru, dicté par Saï, que ce dernier va sans cesse chercher à poursuivre son ombre. Dès lors, les deux garçons vont commencer à gravir le long escalier qui mène au coup divin.

Avis 

Tout d’abord, je tiens à signaler que contrairement à un manga de sport traditionnel, à la fin du manga vous ne saurez toujours pas jouer au go. Tout au long du manga, on apprend des termes et vocabulaires spécifiques au jeu de go, mais la beauté de ce manga ne réside pas dans ces points.

Un des bons points de ce manga est sa documentation. En effet, comme pour certains mangas, le scénariste s’est aidé de professionnels du domaine pour construire son histoire.

Mais cette documentation n’est pas le seul point fort du manga. A travers les personnages, on arrive à ressentir les doutes, les moments d’égarement, de questionnement, tout comme les moments de joie de ces joueurs professionnels. On découvre un milieu où la compétition est rude et ce dès le plus jeune âge. Et oui, car contrairement à d’autres sports, au go on peut devenir professionnel très jeune !

Un autre point non négligeable, est l’évolution des personnages tout au long du manga, aussi bien au niveau maturité que physique. On suit Hikaru, alors qu’il est encore en primaire, jusqu’à une période qu’on pourrait qualifier de lycéenne (même s’il ne rentre pas au lycée). Le dessinateur arrive petit à petit à faire évoluer les traits d’Hikaru et des autres personnages discrètement mais sûrement. Ce qui n’empêche que l’évolution reste quand même flagrante en comparant le premier et dernier tome, une fois qu’on a fini le manga ! De surcroît, j’ai tout autant apprécié la transformation psychique d’Hikaru. D’un jeune garçon assez vif et arrogant, on découvre un jeune homme plus posé avec un sens de la réflexion plus profond et plus mature.

Juste un point, où je suis relativement mitigé : la fin. Elle arrive trop vite à mon goût et m’a laissé un goût assez amer dans la bouche. D’un côté, elle laisse place à l’imagination mais de l’autre on peut espérer une suite, or il n’y en aura pas. Mais c’est le seul point que je peux reprocher à l’histoire.

Globalement, c’est un manga que j’ai adoré et dévoré d’une traite. Je vous le recommande grandement !








Et vous, êtes-vous prêt à rentrer dans ce jeu millénaire ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire