Salut à vous chers lecteurs, chères lectrices,
Aujourd’hui, je vais vous présenter
un petit manga que je viens de redécouvrir. Je l’avais découvert grâce au CDI
de mon lycée, mais malheureusement il n’avait pas tous les tomes à disposition.
Avec le temps, ce manga s’est perdu dans les méandres de mon esprit et il a
refait surface il y a quelques semaines grâce à un de mes sites de LEL. Ce
manga traite d’un sport asiatique de réflexion (et oui le cerveau est aussi un
muscle !) : le go. Je vous laisse le découvrir sans plus attendre.
Fiche
technique
Nom :
Hikaru
no Go
Type :
Shonen
Scénariste :
Yumi Hotta
Dessinateur :
Takeshi Obata
Éditeur :
Tonkam
Plateforme
LEL : Manga-Fuki
Tomes :
23
Statut : Fini
Licencié :
Oui
Documenté : Oui
Résumé
Hikaru, découvre un jour
dans le grenier de son grand-père un goban. Quelle ne fut pas sa surprise,
lorsque ce dernier se révèle être hanté par le fantôme de l’ancien professeur
de go de l’empereur de l’ère Heian,
nommé Saï. Saï se retrouve alors lié à l’esprit d’Hikaru.
Hikaru va alors être plongé
malgré lui dans le monde du go. C’est
sous la tutelle de Saï, qu’Hikaru va peu à peu prendre goût au jeu de go. Il va
alors rencontrer Akira, un jeune prodige de son âge. C’est en perdant une
partie contre Hikaru, dicté par Saï, que ce dernier va sans cesse chercher à
poursuivre son ombre. Dès lors, les deux garçons vont commencer à gravir le
long escalier qui mène au coup divin.
Avis
Tout d’abord, je tiens à
signaler que contrairement à un manga de sport traditionnel, à la fin du manga
vous ne saurez toujours pas jouer au go. Tout au long du manga, on apprend des
termes et vocabulaires spécifiques au jeu de go, mais la beauté de ce manga ne
réside pas dans ces points.
Un des bons points de ce
manga est sa documentation. En effet, comme pour certains mangas, le scénariste
s’est aidé de professionnels du domaine pour construire son histoire.
Mais cette documentation
n’est pas le seul point fort du manga. A travers les personnages, on arrive à ressentir
les doutes, les moments d’égarement, de questionnement, tout comme les moments
de joie de ces joueurs professionnels. On découvre un milieu où la compétition
est rude et ce dès le plus jeune âge. Et oui, car contrairement à d’autres
sports, au go on peut devenir professionnel très jeune !
Un autre point non
négligeable, est l’évolution des personnages tout au long du manga, aussi bien
au niveau maturité que physique. On suit Hikaru, alors qu’il est encore en
primaire, jusqu’à une période qu’on pourrait qualifier de lycéenne (même s’il
ne rentre pas au lycée). Le dessinateur arrive petit à petit à faire évoluer
les traits d’Hikaru et des autres personnages discrètement mais sûrement. Ce
qui n’empêche que l’évolution reste quand même flagrante en comparant le
premier et dernier tome, une fois qu’on a fini le manga ! De surcroît,
j’ai tout autant apprécié la transformation psychique d’Hikaru. D’un jeune
garçon assez vif et arrogant, on découvre un jeune homme plus posé avec un sens
de la réflexion plus profond et plus mature.
Juste un point, où je suis
relativement mitigé : la fin. Elle arrive trop vite à mon goût et m’a
laissé un goût assez amer dans la bouche. D’un côté, elle laisse place à
l’imagination mais de l’autre on peut espérer une suite, or il n’y en aura pas.
Mais c’est le seul point que je peux reprocher à l’histoire.
Globalement, c’est un manga
que j’ai adoré et dévoré d’une traite. Je vous le recommande grandement !
Et
vous, êtes-vous prêt à rentrer dans ce jeu millénaire ?
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