mardi 14 juillet 2015

Solitude



Salut à vous chers lecteurs, chères lectrices,

Je reviens pour vous jouer un mauvais tour ! Non je plaisante, suite à une pause prolongée dans mes parutions d’articles, je reviens avec rythme de parution plus espacé. Et oui, la cadence étant difficile à tenir avec un article par semaine, je tenterai donc un cycle de parution d’un article toutes les deux semaines. Vous aurez donc pour cet été un programme chargé mais qui arrivera en douceur avec entre autres des articles manga et anime, la suite de mon voyage sur Paris pour le mondial tattoo et un article sur mon court séjour à la Japan Expo bien sûr !

Voici donc sans plus attendre, le premier article de cet été : Ascension !

 



Fiche technique



Nom :                      Ascension
          Type :                      Seinen
          Scénariste :             Yoshio Nabeta
          Dessinateur :           Shinichi Sakamoto
          Éditeur :                   Akata/Delcourt
          Plateforme LEL :     Manga-Fuki
          Tomes :                   17
          Statut :                     Fini
          Licencié :                 Oui


 
Résumé


Buntarô Mori, lycéen solitaire qui n’a jamais cherché à s’intégrer à la société, va voir sa vie chamboulée le jour où Hajime Miyamoto, un camarade de classe, lui lance le défi d’escalader la façade de leur école. Il va alors découvrir une passion pour l’escalade et l’alpinisme, le poussant à suivre son propre chemin en dépit de tous les dangers.


Avis

Pour le contexte, ce manga est l’adaptation du roman de Jirō Nitta, L’homme impassible, qui retrace la vie de Buntarô, alpiniste japonais ayant vécu dans les années 30 et mort à l’âge de 31 ans. Le scénariste du manga a, quant à lui, transposé  les personnages, le contexte, ainsi que les techniques d’escalade à notre époque. Il y a donc des différences entre le manga et l’histoire originale du roman.

De plus, en France, le manga est sorti en partenariat avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) visible dès le 2ème tome par un macaron de la fédération. Ce partenariat a été rendu possible grâce au réalisme et à la crédibilité des situations vécues par notre protagoniste. Sans compter que l’éditeur enrichit tome après tome l’univers du manga avec un glossaire expliquant les termes un peu techniques du manga et des interviews de grands alpinistes japonais.

Le récit à la fois sérieux et dramatique, est illustré à merveille par Shinichi Sakamoto, aussi bien par son réalisme et ses paysages de toute beauté, que pour son interprétation très imagée de certaines situations (cf. chutes de neige figurées par des chutes d’immeubles ou de camions). De plus, il nous fait découvrir la dure vie des alpinistes à travers diverses épreuves de leur vie telles que la vision que la société a d’eux, leurs vie de familles, les épreuves physiques et psychiques lors de leurs montées, etc.

En somme, un excellent manga qui ne vous laissera pas indifférent, que vous soyez novice ou expert de la grimpe, grâce au travail titanesque du superbe duo Yoshio Nabeta et Shinichi Sakamoto.





Et vous, entendez-vous l’appel de la montagne ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire